Audrey MAUREL-WEISS : La solidarité

Publié le par Yves STEFANI Gestionnaire du blog

undefined
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours imaginé un village comme un espace où les gens sont solidaires les uns avec les autres. S'il y a beaucoup d'associations au Plan, j'avais quand même envie de vous faire quelques propositions issues de mon expérience personnelle ici et ailleurs.
 
1ère proposition : J'aimerais que l'on créé un système de relais pour les personnes agées ou malades ou encore les mamans qui ont un enfant malade. On pourrait répertorier les numéros de téléphone des personnes volontaires et si une personne agée par exemple se trouve malade, les autres étant au courant pourraient lui faire ses courses, aller chercher les médicaments...J'ai eu cette idée lorsque j'ai appris que mes voisins étaient hospitalisés. Peut-être ont-ils eu besoin de faire quelques courses et j'aurais pu le faire en allant à Auriol mais je n'ai pas pu car je n'étais pas au courant. Attention, il est hors de question d'obliger les gens à entrer dans ce système. Certains seront contre, d'autres n'auront pas le temps, d'autres ne voudront pas par pudeur peut-être... Mais, si cela marche, on pourrait ainsi faciliter la vie des gens.
Qui gèrerait ? Peut-être une association ou une personne volontaire ou la mairie. A voir.
 
2ème proposition : elle rejoint un peu la 1ère mais il s'agirait alors d'une entreprise rassemblant beaucoup de personnes sur un sujet ponctuel. Je m'explique. Lorsque la chienne (Border Collie) d'une famille du village a disparu depuis un bout de temps (à ce niveau ce n'était plus une simple fugue), on aurait très bien pu définir un dimanche et toutes les familles (celles qui pouvaient, ce n'est pas une obligation) auraient pu aller se promener sur différents chemins et couvrir ainsi un large territoire pour retrouver la chienne. C'est un exemple, cela peut toucher d'autres sujets.
 
3ème proposition : Professeur en classe de collège, je bénéficie de nombreux ouvrages scolaires dont parfois je ne sais que faire et je sais que je ne suis pas la seule. On pourrait très bien créer une structure là encore gérée par une association ou une personne ou la mairie qui recueillerait les livres et magasines et qui pourrait les donner à une association qui les enverrait en Afrique, en Asie ou encore en Amérique du Sud pour équiper une école dans un village par exemple. On pourrait même avoir des relations privilégiées avec ce village (je ne parle pas de jumelage car c'est une structure spécifique).
 
Voilà quelques pistes de réflexion que j'aimerais bien développer.



Pour choisir une autre rubrique que vous souhaitez consulter, il suffit de cliquer sur le bouton "<<<.PREC." ci-dessous, qui figure à la fin de chaque article.

fleche-082.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour les livres, les filles, je suis allée me renseigner. OK, il y a bien une dame qui récupère les livres (mais peut-être pas les manuels scolaires) pour une association et çà c'est très bien mais ce que je veux faire, c'est aller plus loin. Je voudrais que l'on puisse aussi envoyer des magazines, des manuels scolaires (si jamais l'association en question ne les prend pas) et pourquoi pas créer une sorte de jumellage mais ce n'est pas le bon terme. L'idée ce serait par exemple d'équiper en matériel scolaire (don de livres) un village par exemple. Je crois qu'il faudrait voir auprès du Secours Catholique ou Education Sans Frontières. Je m'insurge contre le fait de jeter des livres alors qu'on en a besoin dans le monde, livres ou autres d'ailleurs. Un de mes professeurs de français m'a dit un jour, peu importe ce qu'on lit (magazines, Balzac, B.D....), l'important est de lire chaque jour un petit peu, c'est ce qui donne le goût de la lecture. Alors, désolée les filles mais ce projet, il faudra le monter si on est élus.
Répondre
A
Il ne s'agit pas d'offres promotionnelles, ni de se donner bonne conscience et pour être tout à fait franche, je suis concernée par chacune de mes propositions. Pour commencer, j'imagine que si demain je perds mon chien, je serai heureuse que les gens se mobilisent pour m'aider. Je trouve tout simplement anormal qu'un chien passe un mois dans un trou alors qu'on aurait pu faire quelquechose. Mais,cela ne touche peut-être que moi. <br /> De même, pour les courses. Lorsque mon fils est malade, si quelqu'un en descendant sur Auriol peut récupérer les médicaments ou me dépanner et bien cela me soulagerait. Là encore, je dois être la seule concernée.<br /> En ce qui concerne les livres, au collège, nous croulons sous les exemplaires dont nous ne savons que faire et là encore, çà me fait un peu mal au coeur de les jeter car d'autres en auraient une utilité.<br /> Je vais être très claire pour la dernière fois, vous vous trompez de cible, je ne tiens pas absolument à être élue, je ne m'accroche pas au pouvoir, je veux simplement aider mon village et apporter quelques idées pour que nous puissions vivre mieux. Je vous rassure, certaines seront stupides comme celles-ci puisque la plupart de mes propositions existent déjà et qu'à priori vous les trouvez inintéressantes mais je continuerai à faire des propositions, à l'équipe qui gagnera de s'en servir ou pas. Par contre, M, garder votre mépris à la maison, il n'a pas sa place dans la campagne électorale et n'apporte rien de concret.
Répondre
U
Voici des bavardages dignes des magazines d'offres promotionelles en période de soldes.Vastes projets que d'organiser une après -midi " Border Collie " et puis une animation bonne conscience avec don de livres suivie d'une petite visite aux voisins pour se persuader qu'on est SOLIDAIRE! Il faut vraiment ratisser large et personne n'est oublié !<br /> Nous avons la quintescence de la Pensée Unique et des idées intelligentes de ce qui a fait un mandat et de ce qui est proposé pour le suivant...Surtout ne développez -pas vos réflexions ,le vide nous étourdi .<br /> Quand à la notion de démocratie , ce blog témoigne d'u ne libre adaptation de la chose et est à l'image de ce qui s'est passé durant ce mandat
Répondre
C
Salut les filles, sachez qu'il existe déjà une liste de personnes avec leur numéros de téléphone, adresses.. à la mairie, ce système est en place depuis quelques années pour subvenir aux besoins des personnes en difficultés.
Répondre
A
C'est super. Il ne nous restera plus (si nous sommes élus) qu'à l'étendre et à faire apparaître ces infos dans le guide des nouveaux arrivants et pourquoi pas l'étendre aux anciens aussi.
Répondre