Audrey MAUREL-WEISS : Vous avez dit développement durable ?

Publié le par Yves STEFANI Gestionnaire du blog

undefined
Depuis le XIXème siècle et le développement de l'industrie, notre planète s'est profondément transformée. Avec l'augmentation de la population au niveau mondial et la course aux profits, nous avons oublié que notre planète était vivante et aujourd'hui, elle est malade. C'est pourquoi, tout ce que nous pouvons faire pour limiter les dégâts doit être fait, mais de façon raisonnée. Il serait difficilement envisageable aujourd'hui de se passer d'un véhicule, de l'électricité ou de l'eau courante dans nos pays, toutefois, on peut essayer de trouver des solutions.

Déjà, dans le village des choses ont été faites, comme la chaufferie au bois. Certes, elle est doublée d'une petite chaufferie de dépannage au fuel tout comme chez beaucoup d'entre nous, nous avons une cheminée, mais aussi un autre système de chauffage (électricité, fuel ou gaz) au cas où.

Mais, on peut aller plus loin encore. Je trouve que l'idée d'une centrale électrique photovoltaïque est excellente. En effet, nous avons la chance de vivre dans une région de soleil et ce dernier nous apporte une énergie gratuite et renouvelable. Bien sûr, cela nécessite un investissement, mais si nous avons les moyens de le faire, il ne faut pas hésiter et il est fort probable que ce système devienne très rentable.

Il me semble aussi important d'aider les habitants de ce village à s'équiper en solaire ou géothermique. Il est évident qu'il ne faut pas imposer ce système, car nous ne sommes pas tous suffisamment à l'aise financièrement, pour investir autant d'argent, dans un tel équipement. Mais, peut-être, pourrons-nous guider ceux qui font ce choix, en les renseignant ou encore en essayant de négocier avec les banques des prêts à taux 0, comme cela a été fait pour le raccordement au tout à l'égout, me semble-t-il.

A ce sujet, on a entendu beaucoup de critiques sur ce système d'assainissement. Outre le fait que l'Union Européenne souhaite généraliser ce système partout et nous ne pouvons pas faire grand chose face à ces directives (je rappelle qu'à partir du moment où un traité européen est ratifié par un pays, les lois relatives à ce traité sont supérieures aux lois nationales), il faut avouer que le fonctionnement d'une fosse sceptique (pour être honnête, j'en ai une) n'est pas très propre. L'eau souillée est quand même rejetée dans la nature. Pour les excréments, cela peut constituer d'excellents éléments nutritionnels pour les plantes, mais il y aussi des éléments chimiques, issus de nos produits d'entretiens, des colorants, des phosphates (dans les lessives), des nitrates....

Une eau dépourvue de ses substances chimiques est plus agréable pour notre planète.


Pour choisir une autre rubrique que vous souhaitez consulter, il suffit de cliquer sur le bouton "<<<.PREC." ci-dessous, qui figure à la fin de chaque article.

fleche-082.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Oups, désolé d'avoir écorché votre nom<br /> A cette heure on fatigue un peu
Répondre
Y
Ce n'est pas grave Mr BARDA, c'était un simple clin d'oeil, celui qui n'est pas encore fatigué.
E
Bonsoir M. Stephani<br /> c'était vous ZIZE28 ??<br /> Si ce n'est pas le cas vous ne devriez pas vous sentir concerné par ce que j'ai précisé sur le temps de sommeil<br /> <br /> En tout cas merci pour les rapports, je constate que les périodes électorales ont du bon pour obtenir quelques avancées démocratiques<br /> Ca fait du bien
Répondre
Y
Désolé Mr BARDA,je ne suis pas ZIZE28, je signe de mon nom qui est Yves STEFANI, vous comprendrez le clin d'oeil que je vous adresse pour la rectification de l'orthographe de mon nom.Vous aurez l'occasion, dès que je peux le faire, de voir des commentaires signés de mon nom sur les blogs de nos concurrents et vous pourrez leur demander si mon adresse IP est identique pour le vérifier.Je réitère ce que j'ai écrit sur l'article que vous citez : si vous voulez les documents par mail, n'hésitez pas à les réclamer.Bonne soirée.
E
Est-il possible de rendre public les rapports d'analyse de l'eau rejetée par la station ou bien le sont-ils et je ne le sais pas ..
Répondre
Y
Mr Barda, re-bonjour,Je ne pense pas que ces rapports soient classés "Top secret", je vais tacher de me les procurer et vous tiens au courant.Celà me rappelle que je devais vous indiquer deux points :1°) J'ai bien remarqué sur d'autres blogs, que je lis attentivement, que vous avez clarifié ma méthode de réponse aux commentaires, je vous en remercie. Vous avez remarqué que je ne réponds pas à la légère (c'est peut-être moins conforme à la "spontanéité méridionale", je vous l'accorde, mais certainement plus juste et plus efficace que la méthode à la "va-vite"). Je ne prétends pas tout savoir, je n'étais pas dans la municipalité qui termine sa mandature, je suis donc obligé de "consulter" pour accéder à ces informations et mes réponses, de ce fait, ne viennent qu'après. Vous approuverez certainement cette méthode qui réponds beaucoup plus aux préoccupations des uns et des autres.2°) J'ai remarqué aussi que vous avez parlé sur le blog de la liste "VIVRE PARTAGER RAISONNER" de la gestion des blogs. Sachez donc que j'anime bénévolement le blog de "CONTINUONS ENSEMBLE" en prenant beaucoup sur mon temps, y compris la nuit et le Week-End, vous avez pu le constater à de nombreuses reprises, je suis l'un des candidats de cette liste et me sens très concerné sur les sujets qui y sont abordés.A bientôt pour cette réponse.Mr BARDA, chose promise, chose due !Le rapport sur la station d'épuration peut être consulté à l'adresse suivante => http://municipales2008.over-blog.net/article-16819217.html