Action sociale

Publié le par Gestionnaire du site

•    L’aide sociale (CCAS)

Quand nous avons été élu, l’absence de services de proximité (cantine, périscolaire, etc.) avait conduit de nombreuses familles dans des difficultés extrêmes.

Une politique d’aide ciblée, en liaison avec les travailleurs sociaux, a été initiée : bons alimentaires, aide en direction des jeunes (BAFA), aide directe auprès des familles (financement de réparations de véhicules pour pouvoir aller travailler), etc., etc.

Cette aide, nous l’avons même assurée en allant jusqu’à négocier avec certains organismes financiers la possibilité de vente de maison en direct, stoppant ainsi les procédures de vente aux enchères.

L’action sociale a consisté aussi à apporter toutes les années à nos enfants et aux anciens, des moments de convivialité en fin d’année, moments qui rassemblent notre communauté villageoise et entretiennent son lien social.

Un très gros travail a été fait également dans le montage des dossiers de RMI pour les plus démunis, pour l’affectation des logements communaux, pour la mise en place de l’APA et de la Téléalarme pour nos anciens.

Aide---la-personne.JPG
Dernièrement, le CCAS a noué un partenariat avec l’association «SAINTE BAUME SERVICES» ce qui va permettre à notre Commune de bénéficier d’un service d’aide à la personne dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce service va créer plusieurs emplois et les personnes recrutées ne seront plus rémunérées sous forme de chèque emploi services, mais pourront bénéficier d’un salaire fixe, des congés payés, d’un programme de formation, de la couverture maladie et l’assurance d’une retraite. Ces emplois devenant des emplois pérennes.
Ce service fonctionnera en complémentarité avec les infirmiers libéraux et le kinésithérapeute qui continueront à assurer leur travail normalement.
Une réunion est d’ailleurs prévue prochainement avec eux.

•    L’emploi

Parmi les effets indirects de la mise en place des différents services de proximité que nous avons créés, il en est un, et non des moindres, qui a été fortement amélioré : c’est l’emploi.
Ainsi depuis que nous avons créé l’accueil périscolaire, le Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH), la crèche, etc., etc., 52 personnes de notre village ont pu reprendre un emploi dont 80 % de jeunes femmes.
L’extension de ces services a également permis de procéder à des recrutements municipaux, aujourd’hui pérennisés.

Les travaux importants qui ont été menés, pour l’assainissement collectif entre autres, ont eu des retombées extrêmement positives sur le commerce local, en particulier sur la restauration.

Enfin, la réouverture très rapide de la Grotte, a aussi permis de développer l’emploi. A l’Hôtellerie tout d’abord, mais également dans les Hôtels Restaurants de notre village, par un regain de l’activité touristique.

Le Maire est destinataire, tous les mois, de la liste des chômeurs du village.
Ce que nous pouvons vous dire aujourd’hui, c’est que leur nombre a considérablement chuté, puisque le taux de chômage de la Commune n’est que de 6 % environ de la population active.

Avec la construction de la Résidence Retraite Services qui ouvrira fin 2008, 15 emplois directs seront créés, et autant d’emplois indirects, et nous espérons plus tard, avec la Maison de la Nature et de la Forêt, et la réhabilitation de la Brasque, consolider cette action afin que le maximum de personnes de notre village puissent vivre et travailler au Pays.

Pour choisir une autre rubrique que vous souhaitez consulter, il suffit de cliquer sur le bouton "<<<.PREC." ci-dessous, qui figure à la fin de chaque article.

fleche-082.gif

Publié dans Bilan 2001 - 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article