Environnement et développement durable

Publié le par Gestionnaire du site

Colza.JPG
•    L’environnement


Parmi les premières actions que nous avons menées, il y a eu la mise en place du tri sélectif.
Notre Commune a été équipée de conteneurs de tri en apport volontaire, et également de colonnes pour le verre, le carton, etc. sur plusieurs sites.
Les résultats de notre village sont parmi les meilleurs de la Provence Verte.

Dans le domaine de la préservation de l’espace, nous avons agi en collaboration avec le Conseil Général pour procéder au maximum d’acquisitions foncières dans le cadre de la mise en protection des Espaces Naturels Sensibles.
C’est ainsi qu’ont pu être acquis 4 hectares au pied de La Lare, 180 Hectares sur le grand Saint-Cassien et le petit Saint-Cassien, et actuellement 40 hectares sont en cours d’acquisition au coulet blanc à l’entrée du village côté Auriol.

Ce que nous avons souhaité dans ce domaine, c’est qu’à terme, la totalité du flanc Nord de la Sainte-Baume, depuis la limite du département des Bouches du Rhône jusqu’à Saint-Cassien, soit constituée de forêts publiques, afin de pérenniser l’espace forestier dont nous sommes dépositaires.

Enfin notre Commune a été à l’initiative de la création de l’association de Préfiguration du Parc Naturel Régional du Massif de la Sainte-Baume qui regroupe aujourd’hui 19 Communes du Nord et du Sud de la Sainte-Baume et des deux départements.
Depuis quatre ans, nous n’avons eu de cesse de nous battre pour obtenir la création d’une structure de gestion coordonnée du site.

Aujourd’hui nous touchons au but.

Massif.JPGMassif de la Sainte-Baume «Forêt modèle Euro-méditerranéenne»

Le Massif de la Sainte-Baume vient d’être retenu par l’Etat, la Région, l’Europe, comme forêt modèle française dans le cadre de la création du réseau «Forêt modèle Euro-méditerranéenne» qui regroupe tous les Pays de la Méditerranée et du Maghreb.
La charte qui nous associera à ce projet international est aujourd’hui en cours d’élaboration, et sera signée dans les mois à venir.

Au-delà de la gestion globale de ce territoire, c’est une notoriété internationale que nous allons acquérir grâce à cette labellisation.


•    Le développement durable


Très tôt, notre équipe a engagé une réflexion dans le domaine des énergies renouvelables.
Quand il a fallu choisir le mode de chauffage de l’école maternelle et de la cantine, nous nous sommes orientés vers la filière bois énergie.

Chaufferie.JPG            Chaufferie2.JPG         

Notre chaufferie collective bois énergie a été installée pour chauffer la maternelle, la cantine et les appartements, les locaux de la Maison de Pays, l’école primaire.

Dans une deuxième tranche, nous avons procédé à l’extension des réseaux jusqu’à la place de l’Eglise. La Crèche, l’atelier musical, la bibliothèque et les appartements sont aussi chauffés au bois.

Cette année enfin, ce sont l’Office Municipal de Tourisme, l’agence postale communale et les quatre appartements communaux qui ont été raccordés.

Notre installation est la plus importante de toute la Région PACA (0.7 Mégawatts (MW). Nous sommes devenus référence de l’ADEME* dans le domaine de la filière bois énergie.
La totalité de l’installation a été amortie en 3 ans et compte-tenu du coût du baril de pétrole aujourd’hui, à près de 100 dollars, nous économisons environ 20.000 € par an sans rejets de carbone.

Quant au bois, il provient des forêts communales, et les dépressages que nous effectuons toutes les années, contribuent à l’entretien de la forêt et à la lutte contre l’incendie.

Le bâtiment Le Corbusier a été, lui aussi, équipé d’une chaufferie bois beaucoup plus petite, et la production d’eau chaude sanitaire sera assurée par des capteurs solaires.

* ADEME : Agence pour le développement, les économies et la maîtrise de l’énergie

Quant à la Maison de Pays, elle a également été équipée de chauffe eau solaire.


Le Conseil Municipal a délibéré dernièrement pour mettre à l’étude la création d’une centrale solaire photovoltaïque de 12 Mégawatts, au bout du plateau de la Plaine des Vaches, installation qui sera raccordable sur la liaison électrique avec Auriol.

undefined
Notre Commune est considérée aujourd’hui comme leader dans le domaine des énergies renouvelables.

Enfin, un certain nombre de projets de constructions en bois et de maisons à énergie positive ont été acceptés.

Domespace.JPG
C'est ainsi que deux maisons de type DOMESPACE et deux autres constructions en bois sont actuellement en cours de réalisation.
Ce principe sera encouragé dans la mesure où il constitue un développement des éco constructions. Nous pensons qu’il est compatible avec la qualité du site.


•    La sécurité incendie

CASERNE_POMPIERS.JPG
Les Sapeurs Pompiers :


LOGO_POMPIERS.jpg



Une Convention a été signée avec le SDIS pour mettre à sa disposition l’ancien garage appartenant à la Mairie, celui-ci a été aménagé en caserne par les sapeurs pompiers.

Depuis le début de notre mandat, nous assurons toutes les années le logement de deux saisonniers venus en renfort dans notre région.

Plus récemment, nous avons affecté les locaux restants aux sapeurs pompiers qui vont les aménager en logements.






La Réserve communale de sécurité civile :


CCFF.JPG
Le CCFF a été transformé en réserve communale de sécurité civile.
Son effectif a été consolidé.
Elle est dotée de deux véhicules : l’UMM utilisé comme véhicule logistique et le MITSUBISHI 4 X 4 citerne, acquis récemment, qui sert pour les patrouilles.
Cinq motopompes lui ont été affectées en cas de sinistres.
Elle dispose également de tout l’équipement nécessaire à son fonctionnement : uniforme, chaussures, moyens radio, etc….


Les voies DFCI :


undefined


La signalétique de toutes les pistes forestières a fait l’objet d’une actualisation.
Quatorze barrières neuves ont été posées.
La piste de La Lare a été réaménagée depuis la Carrerade des Adrets jusqu’à l’intersection des deux pistes forestières supérieures.
La piste DFCI qui part de l’Eglise jusqu’au Pas du Gendarme a été entièrement refaite avec mise au gabarit (6 m de large), zone de croisement et débroussaillée dans sa partie haute sur 50 m de large de chaque côté afin d’assurer la protection du village.
Aux Adrets, un débroussaillage préventif a été réalisé au début de la piste des Vedi sur environ 4 hectares avec une aire de retournement.
Un pare feu de 10 hectares a été réalisé à la Brasque, en travers du vent de Nord Ouest. Il est aujourd’hui cultivé, et permet en cas d’incendie venant d’Auriol d’établir une ligne d’arrêt protégeant tout le flanc de la Sainte-Baume.
Des panneaux réglementant la circulation des véhicules à moteurs sur les voies non ouvertes à la circulation ont été posés sur tout le territoire de la Commune.








La sécurité en eau :

Borne_incendie.jpg
Le réseau d’eau de protection incendie a été renforcé.
Six poteaux supplémentaires ont été installés dans les endroits sensibles et cinq autres poteaux défectueux ont été remplacés (coût d’un poteau : 3;500 € HT);


Pour choisir une autre rubrique que vous souhaitez consulter, il suffit de cliquer sur le bouton "<<<.PREC." ci-dessous, qui figure à la fin de chaque article.

fleche-082.gif

Publié dans Bilan 2001 - 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Yves a très bien répondu. C'est un projet. On a cette idée en tête. Il faudra ensuite voir les modalités avec Vous et puis c'est un projet sur le long terme, d'ici les sciences dans ce domaine auront peut-être avancé.
Répondre
D
Un petit commentaire sur votre projet de centrale photovoltaïque que M.MARTINEZ nous a officiellement annoncé le 10 février.<br /> Pour produire 12 MWc (mégawatts crête) il faudrait environ 100.000 m2 de capteurs solaires (soit 10 ha). Compte-tenu de l'intervalle entre les lignes de capteurs nécessaire pour éviter l’ombre portée, il faut compter entre le double et le triple de surface au sol, soit 20 à 30 ha. <br /> Avez-vous chiffré cet investissement ? <br /> D'autre part, comment comptez-vous raccorder la centrale au réseau? Ligne aérienne ou tranchée. Je vous indique que les atteintes à l'environnement occasionnés par ce type d'installations sont davantage liées au raccordement qu'à l'aspect visuel des capteurs. L'accès des engins est destructeur (la végétation des crêtes est particulièrement protégée). <br /> D’autre part, contrairement à ce que vous avancez, une centrale photovoltaïque ne peut en aucun cas assurer directement la fourniture du village: elle sera obligatoirement raccordée au réseau RTE, sa production étant injectée dans un réseau national (et européen). <br /> Je vous encourage à lire l'éditorial du dernier journal Pays Sainte-Baume n°20 (édité au Plan d'Aups) intitulé "Bêtises à foison" sur le thème précis du foisonnement de la production des énergies renouvelables.<br /> Merci d'avance pour votre réponse à mes questions.
Répondre
Y
Bonsoir Mr DEGRAEVECe qui a été annoncé dans notre programme est une proposition de réalisation, bien entendu vous n'aurez pas manqué de lire dans ce programme la phrase :"Un projet de centrale électrique photovoltaïque de 12 Méga Watts, constitué d’un ensemble de panneaux solaires respectant l’environnement et le milieu naturel sera initié en 2008."J'ai bien souligné sera initié, ce qui veux dire que nous allons en démarrer l'étude, mais celà ne vous aura pas échappé.J'aurais l'occasion de revenir prochainement sur ce sujet, car là il est tard et demain sera un autre jour ...Bonne nuit Mr DEGREAVE.