Point sur les finances

Publié le par Gestionnaire du site

argent-euros-logo.jpg
Pour mener à bien l’ensemble des projets dont vous venez de prendre connaissance, il a fallu avoir une politique volontariste en matière financière.
Le budget de fonctionnement a doublé en 7 ans.
Quant au budget d’investissement, il a représenté sur la totalité du mandat (assainissement collectif compris) environ 11 millions d’euros, ce qui est très important pour une Commune comme la nôtre.
Quand nous entendons dire que la Commune est en difficulté parce que nous avons voté la mise en place d’une ligne de trésorerie fin décembre 2007 afin d’être «à l’aise» sur le plan financier, cela nous amuse.

En effet, d’octobre à décembre 2007, la Commune a mandaté 405.115,94 € en investissements pour les travaux et 62.699 € au titre de l’assainissement collectif et début janvier 2008, 130.000 € au titre du budget général investissements.

Nous vous livrons les prévisions de rentrée de trésorerie pour les mois à venir sur la base de subventions aujourd’hui toutes accordées.

Subventions 2006 restant à percevoir en attente de déblocage :

    - CONSEIL GENERAL DU VAR :
                        - Le Corbusier    :                              75.000 €
                        - Divers :                                           10.000 €
   
    - DGE :                                                                   8.000 €

    - CONSEIL REGIONAL PACA :
                      
- Extension chaufferie / Crèche          27.500 €
                       - Piétonnier Maison de Pays               23.000 €

    - ADEME :
                        - Extension chaufferie / Crèche         27.500 €

                            TOTAL                                       171.000 €

Toutes ces dépenses sont aujourd’hui auto-financées, et constituent une recette nette attendue.

Subventions 2007 restant à percevoir en attente de déblocage :

    - CONSEIL GENERAL DU VAR :

                          - Programme vie locale :                 130.000 €
                          - Enfouissement lignes :                   50.000 €
                          - Chaufferie bois Le Corbusier :        13.500 €
                          - Travaux Le Corbusier :                 150.000 €

                            TOTAL                                        343.500 €

Le solde de subventions restant à percevoir sur le même exercice : 30.976 €, sera payé lorsque la Halle de la Mairie et la sortie en sécurité des pompiers seront terminés.

    - CONSEIL REGIONAL PACA :
                          - Travaux Le Corbusier :                   60.000 €
                          - Chaufferie bois Le Corbusier :        21.500 €

    - ADEME :
                          - Chaufferie bois Le Corbusier :        21.500 €

                            TOTAL                                        103.000 €

Soit un
                TOTAL GLOBAL                          446.500 €

A ce jour, près de 620.000 € ont été payés pour les travaux de Le Corbusier, dont 460.000 € en auto financement.

En ce qui concerne les prévisions 2008 (Délibération du 9 janvier) :

Recettes :
                          - amendes de police :                                30.000 €
                          - TVA :                                                      230.000 €
                          - Participation pour voies et réseaux         64.000 €
                          - Taxe Locale d’Equipement                       80.000 €
                          - Fonds de solidarité Rurale                       15.000 €
                          - Conseil Général du Var                          250.000 €
                            (Programme Vie Locale 2008)
       
                            TOTAL                                                  669.000 €

    Dépenses :
                          - Programme de voirie 2008
                          - Aménagement du local de la police
                            Municipale                                             
                                                                                          430.000 €

                            EXCEDENT NET                                     239.000 €


tva.jpg
D’autre part, en plus des subventions prévues, payées directement à notre mandataire, la Société du Canal de Provence, nous allons récupérer en 2008 : 550.000 € de TVA en retour sur les travaux de l’assainissement collectif qui viendront équilibrer la dépense nette globale de cette opération.

Nous laissons ces chiffres à votre entière appréciation car, à notre sens, ils parlent d’eux-mêmes.


Pour choisir une autre rubrique que vous souhaitez consulter, il suffit de cliquer sur le bouton "<<<.PREC." ci-dessous, qui figure à la fin de chaque article.


fleche-082.gif

Publié dans Bilan 2001 - 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Alors pourquoi marquer "point sur les finance" car tout ce qui est marquer c'est ce qu'il reste a percevoir des subvention 2006/2007 et les prévisions 2008 (délibération du 9janvier), je ne l'invente pas c'est marquer plus haut.<br /> Je vous invite donc a publié les chiffre officiel du ministère par l'intermédiaire d'une news, bien plus lisible que mon commentaire qui permettra de clarifier bien des choses.<br /> Pour ce qui est de 2007 et bien tant pis on ne pourra pas les lires avant mars donc, c'est bien dommage.<br /> <br /> A très bientôt<br /> Souask
Répondre
Y
Le point sur les finances permettait de donner des chiffres, face aux affirmations de certains qui disaient que la Mairie n'avait plus d'argent, c'est tout.Le reste, comme vous le dites fort justement, peut être trouvé par tout un chacun sur Internet, rien n'empêche non plus de consulter la Trésorerie de Saint-Maximin, les chiffres sont publics et vérifiables, je devrais dire consultables, c'est plus juste.
S
Un amis a moi m'a montrer un point très intéressant. Ce n'est pas l'état des finances mais les prévisions 2008. Et qui plus est, monsieur le maire refuse l'accès au compte 2007 et ne les a même pas arrêté. C'est à dire que s'il perd les municipales, la futur municipalité n'aura aucun bilan financiers. Cela est étrange, pourquoi cacher ces données volontairement? Pourquoi mentir? <br /> J'ai une réponse (et oui encore, comme dirait certains), c'est parce que l'on est dans la matière fécale, pour rester polie. Je ne vous blame pas car vous n'êtes pas un candidat sortant, et je regrette vraiment maintenant de ne pas avoir assisté a la réunion du 10. Mais au vu de ces derniers éléments porté a mon jugement cela evient la seule explication. Les élues sortant ont tellement peur de voir leurs campagne ternies par ce point qu'il préfère le caché. Alors deux solution, soit les élément comptable sont publié, soit rien rien n'est fait et a ce moment la il faudra que les personnes réponsable de cela prenne leurs responsabilité si elles sont réélu car je ne les lacherais pas. Dans le sens ou, quoi qu'elle fasse je serait la pour leurs rappeler qu'ils ont mentis pour se faire élire.<br /> <br /> Je suis légérement énervé de cette situation mais si Vincent et ses élus sortant cache des choses pour mieux se faire réélire ou pourrir la vie de la futur municipalité, il est de notre devoir de citoyens et d'habitant de les arreter.<br /> <br /> Car sans finance ont ne peut rien faite, et avec des dettes ont a les mains lié<br /> <br /> Cordialement<br /> Souask<br /> <br /> J'attend avec une impatience certaines que soit publié les finances 2007 alors a très bientôt.
Répondre
Y
Mr souask il me faut rétablir une évidence que ceux qui ne connaissent pas la comptabilité, qu'elle soit publique ou privée, ne connaissent pas.Il y a des règles comptables qui sont à respecter :Tout d'abord, comme beaucoup ne le savent pas, c'est la trésorerie de Saint-Maximin qui peût donner ces chiffres, or, comme dans toute entreprise, et vous pouvez le demander à tout comptable qui se respecte et pas aux gestionnaires familiaux que nous sommes tous, une comptabilité ne s'arrête qu'à ce qu'on appelle le mois 14 dans le meilleur des cas, voire le mois 15 en ce qui concerne les comptabilités publiques. Celà veut dire en clair que le mois 15 correspond au mois de mars de l'année suivante, c'est donc au mieux en fin du mois de mars que la trésorerie entamera la cloture de l'exercice 2007, ce n'est pas par souci de cacher quoi que ce soit, c'est la démarche normale de comptabilité publique et là, essayez de bouger quoi que ce soit dans le fonctionnement de l'état !!!Par ailleurs vous parlez des prévisions 2008, mais comment pouvez vous en parler alors que le budget 2008 n'a pas encore été voté ? Sur quels documents "top secret" ou estampillé "secret défense" pouvez vous vous baser  pour l'affirmer?Non, vraiment, excusez moi de vous le dire franchement, c'est de la pure invention, voire du spiritisme et je n'ai plus envie de répondre à tous les ragots mals intentionnés qui circulent.N'avons nous pas mieux à faire pour notre village, l'embellir, le faire vivre, dans la sérénité, pour le bien de tous ?Mais je m'emporte, un peu plus de raison me semble nécessaire et il est temps de penser à autres chose, d'envisager les actions à mener dans l'intérêt du village, de retrouver plus de sérénité.Il est temps aussi d'arrêter de croire qu'il n'y a que des choses obscures, cachées, malfaisantes, dangereuses, ne croyez vous pas ?A vous lire.
S
Comme je l'avais demandé plus tôt sur ce même où j'avais demander que la réunion soit filmé, je n'ai u, pour des raisons personnel assister, a mon plus grand regret a cette réunion. Je pense que toutes ces question et réponses doivent être lu par tous et non pas être juste un échange entre deux interlocuteurs. En attendant je rassemble tous mes documents et vous récontacte via mail pour une petite rencontre.<br /> <br /> Cordialement<br /> Souask
Répondre
Y
OK Mr souask,Si nous arrivons à nous rencontrer, peut-être pourrions nous convenir aussi de ce qui doit figurer dans  ce blog pour éclairer et renseigner les lecteurs, je suis ouvert à toutes propositions.
S
Je ne vois pas ce que viennent faire le nombres d'habitant dans cette histoire, les chiffre dont j'ai mis le lien viennent directement du ministère de finance. La commune s'est endetter petit a petit depuis 2001. Serriez vous en train de dire que les subvention vont couvre les investissement 2007 la commune était déjà endetter en 2006 avec des résultats comptable négatif. Que l'on soit 1200 ou 800 ne change pas non plus la strate a laquelle on appartient.<br /> D'ailleurs pour ceux qui n'arrive pas a allez sur le lien je peut vous le renvoyé par mail par simple demande a : soulofsouask@gmail.com<br /> Les subvention ne couvre en plus pas le total d'une construction, il y participe grandement mais ne paye pas tout.<br /> Pour finir je veux juste dire que je n'écoute que rarement les ragot et n'en tien pas compte lorsque j'analyse une situation. Je n'ai uacun parti pris.<br /> C'est pour cela que je trouve vos explications peut convaincante car, endetter en 2001/2002/2003/2004/2005/2006 et avec autant d'investissement en 2007 peut on réellement croire que tout va si bien?
Répondre
Y
Mr souask, bonsoir,Je pense sincèrement que pour aborder le sujet des finances en détail comme vous le souhaitez, il serait bon de nous rencontrer.Comme vous pouvez le voir sur ce blog et suite à la réunion publique de ce matin (au fait je ne vous y ai pas vu ou pas reconnu !), je suis l'un des candidats de la liste de Mr MARTINEZ, en clair, je suis Yves STEFANI et c'est moi qui administre ce blog.Alors, soyons efficaces, soumettez moi quelques dates pour que nous puissions nous rencontrer, au jours et dates que vous souhaitez afin de clarifier tout celà.Croyez bien qu'avant de m'engager dans un mandat de quelque nature que ce soit, je me renseigne largement et comme je suis assez bien au courant de toutes sortes d'aspects financiers, j'en ai fait de même en ce qui concerne les finances de la Commune. Si aujourd'hui je me suis engagé, c'est que j'ai estimé qu'il n'y avait pas de problème de ce côté là, sinon je ne l'aurais pas fait.En conclusion, contactez moi à l'adresse mail : municipales2008@laposte.net et proposez moi quelques dates de rencontre et je m'y rendrais bien volontiers, en fonction de mon emploi du temps. Je pourrais ainsi vous donner plus d'explications de vive voix que je ne peux le faire aussi longuement sur ce blog.A vous lire.Bonne soirée.
C
Prévisions 2008<br /> Cecile L<br /> Bonjour, pouvez vous m'éclairer sur la délibération du 9 janvier concernant les previsions 2008? Est-ce le budget prévisionnel 2008 qui a été voté?<br /> Vous parlez d'un excedent net pour 2008 : il me semble qu'un excedent résulte du compte administratif . Est-ce que celui-ci à déjà été voté ou est-ce un excedent prévisionnel?<br /> Merci de votre réponse.
Répondre
G
Bonsoir Cecile L, merci de votre visite,Le budget prévisionnel n'as pas encore été voté. La délibération dont il est fait état dans cet article, était destinée à déposer les demandes de subventions auprès des institutionnels que sont le Conseil Général et le Conseil Régional, par exemple.C'est bien un excédent prévisionnel du compte d'investissement, pour la partie relative aux demandes de subventions, qui est indiqué. Les réponses du Fonds de solidarité Rurale et du Conseil Général du Var sont déjà arrivées, d'ailleurs. Les autres recettes indiquées sont des dettes envers la Commune qui rentrent suivant les voies normales pour ce type de recettes.Quand le budget 2008 sera fait, il faudra rajouter en plus l'excédent d'investissement de clôture de 2007 (non encore officiel)Je vous rappelle également que demain dimanche 10 février à 11 H 00 aura lieu une réunion publique de notre liste "Continuons ensemble", dans la salle de la Maison de pays, je vous propose d'y participer et de vous y exprimer sans retenue, comme je l'ai proposé aussi à Mr souask précédemment.Bonne soirée