REPONSE DE M. LE MAIRE AUX ADRESSES QUI LUI SONT FAITES

Publié le par Gestionnaire du site

undefinedMadame, Mademoiselle, Monsieur, Chers concitoyens, Chers amis,


J’ai été destinataire, il y a quelques temps, d’un tract sous la signature de M. Clément ROUBAUD, et plus récemment d’une lettre ouverte, non signée, à mon intention, émanant d’un collectif pour les élections municipales.

Je tiens à dire tout de suite à ces personnes, que la cérémonie des vœux, prévue le 19 janvier 2008 à 18 H, n’est pas un forum électoral, que c’est un moment de convivialité qui a lieu chaque année, et que j’apporterai les réponses qui se posent à tous les concitoyens du village lors des réunions publiques que j’ai l’intention  de tenir bientôt dans le cadre de ces élections.
 
Ce que j’ai noté dans la diatribe qui m’a été adressée, ce sont plusieurs éléments de désinformation et de sous-entendus relevant plus du mauvais esprit que de l’action constructive.
Aussi permettez-moi de répondre à certaines de ces interrogations.
Lorsqu’on a l’intention de se présenter à des élections municipales contre le Maire sortant, pourquoi venir chercher auprès de lui les réponses aux questions que l’on se pose ? Sinon quel intérêt à contester sa légitimité. Par contre ce que sont en droit d’attendre nos concitoyens, ce sont des propositions concrètes qui leur permettront de se déterminer sereinement.

J’ai noté la façon insidieuse par laquelle on a incriminé le travail du personnel municipal. Eh bien oui, la Mairie fonctionne aujourd’hui sans Secrétaire Générale, mais la compétence du personnel actuel, le dévouement et le professionnalisme de tous font que l’équipe produit un travail exemplaire.
Tant que je serai Maire, je n’accepterai pas que le personnel municipal puisse être pris en otage ou utilisé à des fins électoralistes.

En ce qui concerne la prétendue augmentation des impôts locaux, je rappellerai que le mandat municipal a commencé en 2001 et que l’augmentation qu’il y a eu en 2003 n’a pas été du fait de la commune, mais du fait du passage de la Communauté de Communes en Taxe Professionnelle Unique (TPU), de la réversion de la part de la fiscalité additionnelle auprès de la commune pour compenser la perte de la taxe professionnelle, et  que si effectivement il y a eu une hausse des taux, le produit attendu quant à lui n’a pas bougé. Je vous invite à relire l’avant dernier « Plandalen » dans lequel les explications ont été fournies de manière très explicites.
Dire aujourd’hui que la commune a augmenté de 30 % les impôts relève de la manipulation politicienne.

En ce qui concerne la dette, je vous fais remarquer que les emprunts qui ont été contractés par la commune ont été rendus nécessaires par le fait que l’ancienne municipalité dont ce collectif est l’émanation, n’avait laissé aucun fond de réserve. Il a fallu investir pour acquérir les terrains nécessaires à la construction de l’école maternelle, de la Poste, des logements communaux, de la place du village, de l’aire de jeux, de la station d’épuration, etc… etc… Investir aussi pour mettre en conformité et agrandir la Maison de Pays qui était frappée d’un arrêté de fermeture, et donc non utilisable ; pour construire l’école maternelle, la cantine scolaire et les locaux du centre aéré qui étaient attendus depuis 10 ans ;
La commune a réalisé une partie de ses réserves foncières afin d’assurer son autofinancement, pour ne pas venir augmenter les impôts locaux. Elle reste aujourd’hui propriétaire de plus de 13 Hectares de terrain dont 5 Hectares constructibles, ce qui représente un capital mobilisable de l’ordre de six millions d’euros.
Croyez bien que beaucoup de communes aimeraient être dans notre cas.

Quant au prétendu emprunt de cinq cent mille euros, la délibération du Conseil Municipal du 4 décembre 2007 : il s’agit en fait d’une ligne de trésorerie, étant entendu qu’à ce jour, entre les subventions du Conseil Général, du Conseil Régional, de la DGE et les attentes de remboursement de TVA, ce sont plus d’un million d’euros qui sont attendus.

En ce qui concerne le PLU.
Le POS prévoyait 2 990 habitants. C’est nous qui avons réduit sa capacité pour la porter à 1870 habitants, c’est nous qui avons retiré les possibilités de constructions dans les secteurs de la Magdala, de la Route d’Auriol, de l’Hubac. C’est nous aussi qui avons remonté la superficie minimale en zone UB de 1 000 m² à 1 200 m² et baissé le COS de 0.20 à 0.15, c’est nous qui avons imposé en zone UC une superficie minimale de 1 800 m² avec la clause du COS résiduel.
C’est l’ancienne municipalité, largement représentée dans ce collectif, qui nous avait amené dans cette impasse.
Alors, quand on nous reproche d’avoir engagé la commune dans la spirale de la cité dortoir, permettez-moi de vous rafraîchir la mémoire en vous rappelant trois chiffres :

-    Recensement de 1999 :                                 747 habitants,
-    Recensement complémentaire de 2001 :       962 habitants,
Soit une augmentation de 215 habitants en deux ans,
-    Recensement général de 2007 :                 1.179 habitants
Soit 217 habitants de plus en six ans.
Et en conséquence,
une augmentation de 107 habitants par an, entre 1999 et 2001, et de 36 habitants par an entre 2001 et 2007.
 
Et que l’on ne vienne pas me dire que ces chiffres sont faux parce qu’ils sont corroborés par les chiffres de la population scolaire.

En effet, en 2001, quand nous avons été élus, le premier chantier qu’il a fallu ouvrir a été la création d’une sixième classe.
La population scolaire est restée stable jusqu’à cette année où nous avons créé une classe supplémentaire, et encore nous avons pu le faire, grâce aux excellentes relations que nous entretenons avec l’Inspecteur Primaire et l’Inspection Académique, en jouant sur l’éloignement de notre village. La classe qui a été ouverte à l’école maternelle, où les locaux étaient prêts, l’a été par le regroupement d’une classe de Grande Section de Maternelle et d’un cours préparatoire, sinon il n’y aurait eu aucune création de classe.
Je pose ici la question : Qui a maîtrisé le développement de ce village ?

En ce qui concerne le nombre de permis de construire, je pose également une question : qui a vendu des terrains depuis des années ?
Moi je vois figurer bon nombre de vendeurs dans ce collectif ; encore très récemment un terrain a été vendu aux Adrets par une des personnes qui en fait partie. Alors aujourd’hui, ne venez pas chercher des poux dans la tête à une municipalité pour qui le premier chantier a été de réduire les possibilités de constructions données par le POS qui avait été mis en place par l’ancienne municipalité.

En ce qui concerne le prétendu éparpillement des sites, je vous rappelle que c’est nous qui avons rapproché l’école maternelle de l’école primaire, créant ainsi un véritable groupe scolaire, que cela a été fait dans le cadre du PLU, avec la réalisation du cœur de village et que ce projet avait été présenté en réunion publique
Il existe aujourd’hui un cœur de village au PLAN D’AUPS STE BAUME.

Enfin, en ce qui concerne la prétendue dispersion des gravas tous azimuts ; le traitement des déchets relève de la compétence de la Communauté de Communes, et si des déchets ont été stockés à La Quille, c’est bien pour ne pas les retrouver dans nos forêts, car la Communauté de Communes est en train de mettre en place sur SAINT-MAXIMIN une décharge de classe 3, vers laquelle seront dirigés tous ces déchets à l’avenir.

J’ai également pris connaissance que ce collectif proposait la création d’un service d’aide à la personne. Lors de sa séance du mois de novembre, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a déjà décidé de créer un service communal d’aide à la personne dès le mois de février avec l’association « SAINTE BAUME SERVICES » de NANS LES PINS ; Les premières réunions pour le recrutement du personnel et la mise place de ce service sur la commune vont commencer. Des permanences en Mairie deux fois par semaine sont également prévues.
Je les invite donc à l’avenir à éviter d’enfoncer des portes ouvertes.

En conclusion, je constate que l’ancienne équipe municipale, largement représentée dans ce collectif, souhaite jouer le match retour des dernières élections municipales.
Pour ce faire, ils sont allés faire leur « mercato » auprès de ceux qui pendant six ans ont harcelé la municipalité par Tribunal Administratif interposé : que ce soit pour les acquisitions foncières, pour le schéma directeur d’assainissement, pour la construction de la station d’épuration, pour des refus de permis de construire, etc…etc…
Tous ces procès, je dis bien tous, ont été gagnés par la commune, mais nous ont fait perdre plus de 20 000€ d’argent public.
 
Voilà Mesdames et Messieurs les rectifications que je tenais à apporter à la lettre ouverte de ce collectif.

Je tiens également à vous apporter des précisions en ce qui concerne les graves assertions qui ont été portées par Monsieur Clément ROUBAUD dans son tract, en particulier en ce qui concerne M. SAVARINO.
Ce Monsieur fait l’objet d’une procédure contentieuse par les services de la DDE auprès du Procureur de la République pour avoir construit 180 m² environ de plus que prévu, en infraction avec les dispositions de son permis de construire. Le chantier est aujourd’hui sous le coup d’un arrêté interruptif de travaux jusqu’au jugement qui devrait être rendu de manière imminente.
M. SAVARINO a été lourdement condamné par le Tribunal de Grande Instance pour menaces de mort sur la personne du Maire : 2100 euros en tout.
La somme qui a été attribuée dans cette affaire à mon épouse et moi-même, (500 €), nous l’avons versée au CCAS de la commune.
 
Enfin, il est fait état de manipulations présumées de ma part pour priver M. SAVARINO de son droit de vote sur la commune.
Je rappelle ici que l’inscription sur les listes électorales se fait après analyse du dossier par la commission (le Maire, le représentant de M. le Préfet, le représentant du Procureur de la République). Celle-ci ayant émis un avis défavorable, M. SAVARINO a fait un recours auprès du juge et il a été débouté de sa réclamation, le Tribunal confortant ainsi la justesse du travail effectué par la Commission de Révision des Listes Electorales.

Voilà ce que je tenais à vous dire Mesdames et Messieurs, chers Amis pour rétablir certaines choses.

Je vous informe que compte-tenu de ce qui a été écrit, je porterai plainte pour faux, usage de faux et propagation de fausses nouvelles, et je le ferais pour toute personne quelle qu’elle soit qui pourrait mettre en cause mon honneur, mon intégrité ou mon honnêteté.


Cordialement,

LE MAIRE

Vincent MARTINEZ



Pour choisir une autre rubrique que vous souhaitez consulter, il suffit de cliquer sur le bouton "<<<.PREC." ci-dessous, qui figure à la fin de chaque article.

fleche-082.gif
                               

Publié dans Activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je voudrais juste dire que certaines choses qui sont dites dans cettes lettrede réponse sont fausses, et que les menaces de pleinte sont dangereuses pour monsieur le maire pour faux et usage de faux car quelques unes des "réponses" donné en sont elle même<br /> Les plus grand faux étant le POS et les finances de la commune a l'arrivé de la nouvelle municipalité en 2001<br /> J'aimerais avoir des éclaircissement sur ces deux points merci<br /> <br /> En esperant ne pas etre censuré, merci (cette phrase peut etre effacer si le commentaire est publié)
Répondre
G
Merci souask pour votre commentaire,Mr le Maire sera saisi dès lundi de votre question.Je ne manquerais pas de vous transmettre sa réponse, ici même, dès que possible.Par ailleurs, sachez que vos questions n'ont pas à être censurées, tout les commentaires seront publiés, même contraires aux lignes officielles de ce blog, dans la mesure où ils sont conformes aux CGU que vous pouvez lire en bas de ce blog et donc qu'ils ne comportent notamment ni injures, ni publicité commerciale ou autre.Sachez également qu'il ne m'est pas du tout possible de modifier un commentaire, seul celui qui l'a écrit en est responsable. Si vous souhaitez qu'il n'apparaisse plus, je peux le supprimer dès que vous en aurez déposé un autre modifié qui vous convienne. Vous pouvez m'adresser un message directement par le biais du lien "posez vos questions ici" qui figure en haut à gauche du blog.A vous lire.Réponse de Mr Le Maire :Il ne suffit pas de dire que les réponses du Maire sont fausses, encore faut-il le démontrer.En ce qui concerne la POS, je vous renvoie à l'enquête publique où les chiffres donnés par le bureau d'études Citadia Conseil ont été validés par le commissaire enquêteur et n'ont fait l'objet d'aucune contestation à l'occasion de cette enquête.En ce qui concerne les finances, l'ancienne municipalité n'avait pas fait le budget. Les investissements étaient inexistants depuis les deux années précédentes. Les deux millions de francs (300.000 €), disponibles en fond de roulement, ont servi au mois de février 2001 à rembourser par anticipation un prêt concernant l'école primaire, ce qui a fait que le fond de réserve de la Commune était nul et que la seule marge budgétaire possible était l'excédent de fonctionnement du budget principal.Je tiens à votre disposition la photocopie du budget 2001 qui le confirmera en tous points.En ce qui concerne la décision prise de poursuivre toutes les personnes qui auraient l'intention de "déraper" à l'occasion de cette campagne, sachez que c'est déjà fait et que j'ai déjà saisi le Procureur de la République.Commentaire du Gestionnaire du site :Espérant avoir répondu à vos interrogations, avec la précision suivante : les documents sont consultables en Mairie à votre convenance aux heures d'ouverture.
M
Monsieur le Maire, pouvez vous nous dire quand nous allons enfin connaître votre bilan officiel et votre programme.<br /> J'attends toutçà avec impatience pour me déterminer !
Répondre
G
Merci Marcelle de votre participation au débat.Un bilan officiel du mandat de la municipalité en place sera publié sur ce blog dans quelques jours, il est en cours de finalisation. Il sera également distribué dans les boites aux lettres pour que chacun puisse en prendre connaissance.Il en est de même du programme qui sera annoncé le 10 février, lors d'une réunion publique à la salle de la Maison de Pays. A cette occasion sera également publiée la liste qui sera alors visible sur ce blog.A très bientôt.Je vous rappelle que vous pouvez vous abonner et recevoir automatiquement les informations que nous publions en complétant la case "Recevez nos informations" en haut à gauche de la page d'accueil de ce blog.