La filière Bois énergie

Publié le par Gestionnaire du site

Le formidable gisement forestier de notre commune ne pouvait rester inutilisé pour servir  simplement de combustible en cas d’incendie.

Depuis 6 ans nous avons mené  une politique d’entretien forestier sur les propriétés communales, départementales et de l’ONF par des opérations de dépressage, ce qui nous a permis de produire un combustible sous forme de plaquettes forestières d’une grande qualité au rendement calorifique optimal pour notre chaufferie bois.


undefinedLe bois réduit en plaquettes. (Ce n'est pas du fuel !)

undefinedLe local de la chaufferie bois.

La chaufferie collective bois énergie créée pour le chauffage de tous les bâtiments publics dès 2003 a été prolongée jusqu’aux anciens bâtiments de la Mairie et chauffe aujourd’hui la crèche intercommunale, la bibliothèque, l’atelier musical et l’appartement communal.

undefinedLe coeur du foyer.

Dans le domaine des énergies renouvelables, nous pensons que les autres formes d’énergie doivent être également promues.

C’est pourquoi, nous avons commencé à équiper les bâtiments communaux de chauffe-eau solaire ou photo voltaïque.

L’exemple communal dans ce domaine a eu un effet d’entraînement puisque plus de 15 projets ont vu le jour sur le territoire de notre commune. De nombreuses maisons individuelles sont aujourd’hui équipées pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage central.

Alors, cette chaufferie, finalement elle sert bien !



Pour choisir une autre rubrique que vous souhaitez consulter, il suffit de cliquer sur le bouton "<<<.PREC." ci-dessous, qui figure à la fin de chaque article.

fleche-082.gif


Publié dans Les réalisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je vous remercie pour votre réponse toujours aussi rapide. J'irai donc demander ce/ces document/s en mairie et vous les ferais parvenir. Pour ce qui est du constructeur il ne peut me fournir que le theorique et non les documents propres a la station de la commune.<br /> Merci pour votre écoute<br /> <br /> Souask
Répondre
S
Bonjour, tout d'abord je pense que c'est l'endroit exat ou peut etre posé cette question, car dans aucun autre lieu nous ne pouvons en debattre publiquement comme sur un blog. Ensuite ce que je demande est loin d'être technique et n'est en aucun cas ne demande de faire appel à un technicien. Je demande juste que soit publié le dernier ou l'avant dernier rapport de maintenance ou encore le rapport sur les tests atmosphérique qui ont été mené. Ces documents se trouve archivé en mairie et ne nécessite donc pas de faire appel a un technicien.<br /> Je trouve normal que ces chiffres soit publié lorsque l'on vente les bienfait de ce qui est apparement un excellent investissement pour la commune.<br /> Ces donné sont compréhensible par tous. Donc si vous penser que c'est trop technique pour la copréhension général je vois a quel point vous estimer l'intellect de vos électeurs.<br /> Pour finir je rajouterais que jene suis pas pressre a la minute pour avoir une réponse et que je comprend aisaiment que la réponse se situe en début de semaine.<br /> <br /> Cordialement, et en atttente de votre réponse<br /> Souask
Répondre
G
Bonsoir Mr souask,Vous me rassurez  quand même sur l'urgence de la réponse, car je ne suis pas technicien et ne peux déranger les techniciens le dimanche. Je persiste pour dire, et vous me permettrez d'avoir un avis différent du votre, ce blog n'est pas destiné à ce débat, la Mairie est un lieu public à même de répondre à vos demandes. Je ne sais même pas si les documents que vous évoquez sont archivés en Mairie. Malheureusement mes obligations ne me permettent pas d'y aller en semaine aux heures d'ouverture. Mais si vous vous y rendez vous même pour les obtenir et me les transmettre, ils ne manqueront pas d'être publiés, ainsi vous pourrez m'aider à la gestion de ce blog car je n'ai pas le temps de faire ce type de recherche Mais avez vous pu obtenir les informations chez le constructeur ?Bien à vous.
S
Ce sont deja des première réponse<br /> Mais je voudrais avoir des explications plus pointu, comme le rendement moyen de la chaudiere, la masse de bois moyen utilisé par la chaudière, son temps de marche par jour, et surtout le taux de rejet en suis (car meme si filtre il y a tout n'est pas filtré sinon il faudrait 2 filtres par jours), et ses rejet en CO2 et CO.<br /> Je sais que ces donnée ne sont pas a la porté de tous le monde, mais elles se trouve sur les bulletin de maintenance dont la mairie doit disposé. Merci d'avance<br /> <br /> Souask
Répondre
G
Cher souask,Nous nous engageons là dans un débat technique, qui, il me semble, ne se situe pas dans le bon espace de discussion, celui sur lequel nous sommes est un espace de discussion beaucoup plus large.Vous comprendrez bien que sur ce blog, je ne peux faire appel sans cesse aux techniciens, surtout le Week-End, afin d'obtenir des réponses qui, certes, sont intéressantes, mais n'intéressent certainement que les techniciens.Je pense vous avoir donné suffisamment de pistes pour obtenir ces informations auprès du constructeur que je vous invite à contacter pour avoir ces réponses très techniques. Je pense que le rendement moyen de la chaudière, le taux de suies rejetées, sans les négliger, sont affaires de spécialistes. Pour obtenir ces réponses vous pouvez également contacter dès lundi la mairie afin d'être mis en contact avec des personnes qualifiées pour vous donner ces réponses, que je ne suis pas en mesure, moi même, de vous donner aussi détaillées.Merci également de vous intéresser de façon aussi pointue à cette belle réalisation qu'est notre chaufferie bois énergie qui est saluée aujourd'hui par l'ADEME (Agence pour le Développement, les Economies et la Maitrise de l'Energie) comme une réalisation exemplaire dont ils ont fait une référence nationale en matière d'énergie renouvellable. A titre d'information, notre Communa a reçu plus de 40 délégations de tout le grand Sud de la France et de l'étranger qui sont venus s'inspirer de notre installation.
S
Connaissant bien le milieu des combustible, je voudrais savoir pourquoi le rendement de la station n'est pas optimal. De plus je voudrais savoir pourquoi des hydrocarbure sont utilisé dans une chaudière a bois. Enfin puisque apparament la chaudiere tourne avec un melange de bois et d'hydrocarbure et quel est mal réglé, que fait on pour que lesenfant qui passe dessous?<br /> Les chadière a bois sont peut poluante et permette de gagner beaucoup d'argent par rapport au fioul en constante augmentation c'est pour cela que je m'inquiète quand a son rendement lorsque je vois de la fumée noire en sortir.
Répondre
G
Cher souask, Tout d'abord, merci pour votre commentaire qui va permettre, je l'espère, d'éclaircir les questions que se posent certains. Je pose la question aux services concernés, car je ne suis pas technicien dans ce domaine. Je ne manquerais pas de le faire dès que possible et vous donne une réponse au plus tôt ici. Bonne journée Même jour 18 H 00 : Cher souask, voici déjà la réponse que vous attendiez : Réponse d'un technicien : La chaudière à bois de la commune de Plan d'Aups Sainte-Baume fonctionne au bois et plus précisément, avec des plaquettes de bois. On peut voir et toucher ces plaquettes dans le hangar, près du garage technique, derrière la Maison de Pays. En aucun cas il n'y a de mélange de bois et d'hydrocarbures. Il se trouve que la chaufferie est équipée d'une seconde chaudière, dite "de secours ou de dépannage", qui, elle, fonctionne au fioul, uniquement lorsque la première se met en alarme ou en sécurité : celà s'appelle la biénergie et constitu une sécurité du fait que nous chauffons des bâtiments publics. En aucun cas cette dernière ne dégage une fumée noire, c'est plutôt une fumée blanche qui s'en dégage, mais simplement lors de sa mise en route. Par contre pour en revenir à cette fumée noire qui, soit disant, retombe aussitôt, elle est le résultat du démarrage de la chaudière à bois. C'est le même principe que lorsqu'on allume une cheminée : au début elle crache noir et ensuite, il n'y a presque plus rien, et même mieux : on sent une odeur de bois brûlé ! Si vous voulez de plus amples informations, je vous recommande d'aller sur le site du constructeur par l'adresse suivante : Site du constructeur , là, vous aurez toutes les réponses et le mode de fonctionnement des chaudières "biomasse". Commentaire du Gestionnaire du site : C'est certainement mieux que certaines voitures de grosses cylindrées qui, lors de la sortie des écoles, sont en marche et dégagent, elles, une pollution à hauteur d'enfants, (sans autre commentaire !) Espérant avoir répondu à votre attente. Bonne soirée.  
J
Tout d'abord je vous félicite pour la réalisation de ce blog qui est plaisant à regarder et surtout très enrichi d'articles explicites qui témoignent des diverses réalisations de l'actuelle municipalité.<br /> Par votre article sur la chaufferie communale "Bois Energie", on comprend son utilité, et surtout son gain d'économie d'énergie car auparavant les bâtiments communaux (mairie, écoles, maison de pays) disposaient de leurs propres moyen de chauffage(fuel,propane,électricité).<br /> Résultat une meilleure concentration de chauffage, un seul combustible (le bois) qui représente aujourd'hui un facteur non négligeable pour l'environnement par le biais de la filière bois et la préservation forestière.<br /> Voilà qui pourrait faire taire certaines critiques à l'encontre de bel équipement pour une commune de petite taille qui est là notre.<br /> Encore bravo pour votre blog et bonne continuation pour la suite, à bientôt.
Répondre
G
Cher jcs,Merci pour vos encouragements, ceux-ci seront transmis directement aux colistiers de Vincent MARTINEZ. Ceux-ci travaillent à la rédaction finale du programme qui paraîtra dans quelques jours. Je vous donne rendez vous le 10 février prochain pour en connaître les détails, ici même. Vos précisions concernant la chaufferie bois sont tout à fait justifiées et j'ose m'engager à vous dire que les élus sortants sauront les apprécier à leur juste valeur.A très bientôt sur ce blog.Bonne soirée.