Urbanisme

Publié le par Gestionnaire du site

•    Le PLU

Le POS a été mis immédiatement en révision.

Après plus de 3 ans de travaux, de réunions, d’enquêtes publiques, le PLU a été approuvé et rendu exécutoire.
La capacité de l’ancien POS a été réduite de 2.990 habitants à 1.870 habitants dans le PLU approuvé.
Mais le plus important, c’est qu’aujourd’hui la constructibilité ne peut être que dans les zones couvertes par l’assainissement collectif, faisant de ce document d’urbanisme et de son corollaire, le projet d’assainissement collectif, un vrai projet de développement durable et de protection de l’environnement.
Ce PLU définit également une véritable enveloppe urbaine. Il sera extrêmement difficile, dans l’avenir, de procéder à des modifications visant à augmenter sa capacité.

PLU.JPG
La Commune s’est rendu propriétaire d’un grand nombre de terrains situés à l’interface entre le village et l’allée des cantons. Le bois de l’allée des Pins sera conservé en l’état, en mail planté, à vocation de parc public, eu égard à la qualité de la plantation existante.

Quant aux autres terrains, une petite partie a été vendue pour construire la Résidence Retraite Services, le solde constituant une réserve foncière pour l’avenir de la Commune.
Rappelons à ceux qui font de la désinformation, que sur ce terrain pouvait initialement être construites 47 villas et qu’il n’y en a eu, grâce à notre action, que 16 de réalisées (8 aux Santolines et 8 aux Pins de l’Aigle).

Aujourd’hui les objectifs qui avaient été fixées par ce PLU sont parfaitement tenus, et conformément à la Loi Engagement Pour le Logement (EPL), une étude est actuellement en cours qui sera remise très prochainement au Conseil Municipal pour faire le bilan de trois ans de son application.
Rappelons également que de mars 2001 à août 2004, date où a été approuvé le PLU, tous les permis de construire qui ont été accordés, l’ont été sur la base du POS de 1999 qui avait été mis en œuvre par l’ancienne municipalité.

•    Les Acquisitions foncières

S’appuyant sur le canevas que représente le PLU et le projet de «cœur de village», une politique d’acquisitions foncières massives a été menée par la municipalité.
C’est ainsi qu’ont été achetés les terrains des Pins Verts, de l’allée des Pins (6 Ha), de Mayran (8 Ha), dans le lotissement (ancien terrain de Mme TROUIN (3 Ha), dans le cœur de village (terrain Jorsin, Penon, Carbonchi 1 Ha, le terrain Tendero, près des Cèdres) pour élargissement du CD80, les terrains et le bâtiment de Le Corbusier.
Ce capital foncier constitue pour notre Commune un formidable atout pour son avenir, compte-tenu de l’évolution actuelle du prix des terrains.

•    Le cœur de village

C’est grâce à ces acquisitions foncières que nous avons pu mener à bien la création de ce noyau villageois : les voiries, les parkings, l’emplacement de l’école maternelle et de son parking paysager, la place publique, l’aire de jeux et le nouveau bâtiment communal de l’agence postale.

A propos de ce bâtiment communal, celui-ci a été construit dans le cadre d’une opération d’échange par voie de «dation».
La Mairie n’a donc pas sorti d’argent, ni sollicité de subventions, elle a cédé les droits à bâtir pour la partie privée et en contre partie, le promoteur a réalisé la totalité du bâti, la Mairie quant à elle, n’a réalisé que l’aménagement intérieur de l’agence postale, de l’Office Municipal du Tourisme et la réinstallation du distributeur automatique de billets communal.
Cette agence postale communale, nous l’avions créée dans le petit garage devant la Mairie dès octobre 2001. Aujourd’hui ce bâtiment a été démoli pour laisser place à la Halle et aux espaces verts de la Place de la Mairie.
Quant aux appartements du bâtiment neuf, il y a deux T2, un T3, et 1 studio qui sont aujourd’hui loués à des jeunes du village ou à des personnes qui répondaient aux critères d’attribution.

Place_mairie.JPG  Agence-postale.JPG  Jeux_d-enfant.JPG  Parking_maternelle.JPG

Le «cœur de village», commencé par la réalisation de la stèle du Monument aux Morts et de l’aménagement paysager devant le bar s’est poursuivi par :

                 - le réaménagement du parking de l’école,
                 - la création de la rue centrale avec la plantation de l’allée des Pins pignons,
                 - puis par la construction de l’école maternelle,
                 - de l’aménagement de la place de la mairie,
                 - de la création des allées piétonnes,
                 - de l’aménagement du parking paysager de la maternelle,
                 - de la réalisation de l’aire de jeux,
                 - la construction des bâtiments de La Poste et de l’Office Municipal de Tourisme,
                 - de l’élargissement des trottoirs et de la reconstruction des murs en pierre devant
                    la Mairie pour aujourd’hui trouver son achèvement dans la réalisation de la Halle.

Il nous aura fallu 6 ans pour que, petit à petit, cet aménagement urbain prenne forme et donne enfin un vrai centre à notre village.

Récemment l’association régionale constituée d’urbanistes et des responsables des Conseils d’Architectures d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de la Région PACA a choisi notre Commune comme Commune de référence en matière de réalisation d’un noyau villageois.
Une fois de plus nous sommes devenus une Commune de référence.

Pour choisir une autre rubrique que vous souhaitez consulter, il suffit de cliquer sur le bouton "<<<.PREC." ci-dessous, qui figure à la fin de chaque article.

fleche-082.gif

Publié dans Bilan 2001 - 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour, je suis au village depuis plus d une dizaine d année, le dernier commentaire de mr Barda me fait reagir car c est vrai qu on aimerai, les gens du village, voir apparaitre certaine erreur de la municipalité actuelle. Dans un soucis d "erreur humaine " que tout le monde peut commettre, se serait interessant d etre franc face aux electeurs..Apres moi les chiffres et compagnies, je ne peux pas jugé vu que je n y comprend rien, seulement je pense que la population du Plan d' aups n est pas expert comptable..donc ces chiffres ne parlent pas a la plupart d entre nous.De mon avis , je vois un village qui devient de plus en plus une cité dortoir, et j aimerai croire au contraire mais il n y a qu a regardé l evolution des batiments...et autres lotissements. Qu un village evolue certe, mais la vitesse a laquelle le Plan d'aups s agrandit me fait froid dans le dos, ayant toujours habiter dans des "patelins paumés" je supporterai mal qu on continue comme ca a faire de ce village, ce qu il ne doit pas etre.Le tourisme et la situation geographique ainsi que le site de la grotte ne nous predestine pas a devenir un village mort comme certains villages reculé de la France, je ne peux pas en vouloir au gens qui recherchent la meme chose que moi, la tranquilité mais il faudrait voir de stoppé un peu cette évolution, qui d apres ce que j entends ne depend pas de la municipalité actuelle...je suis en droit de me posé des questions ! <br /> Maintenant je souhaite bonne chance a toute les listes, et que la democratie de ce pays donnent raison aux électeurs. <br /> J aime ce village...j espere qu il en restera encore un dans les années a venir.
Répondre
E
Bonjour Chantal<br /> vous me faites plaisir de le reconnaitre, c'est tout ce que je voulais lire, d'admettre que personne n'est parfait comme on veut trop le faire croire dans cette campagne, que l'on peut commettre des erreurs petites et grandes et que la vraie grandeur est de le reconnaitre en public pour etre plus crédible pour l'avenir.<br /> <br /> Voilà, je n'interviendrais plus sur les blogs, mon but est enfin atteint.<br /> <br /> Bonne continuation à tous les candidats de tous bords et RDV le 9 mars
Répondre
C
Bonjour, M. Barda, je vous remercie pour les propos que vous venez de tenir, comme on le dit si bien l'erreur est humaine, durant un mandat de 7 ans, nous avons accompli de bonnes comme de mauvaises choses, car être élu ça s'apprend.
Répondre
E
Je ne me cache pas derriere un écran et je n'évite pas de parler de vive voix comme le susurre la sirène, je ne fuis pas et ne me cache pas M. Stefani car tout simplement je travaille de 7h du mat à 18h30, j'ai 5 enfants à charge et à éduquer, j'ai ma grand-mère que je loge sous mon toit chez laquelle je fais le ménage 3 soirs par semaine, je suis trésorier de l'USPA ce qui nécessite une soirée par semaine de travail bénévole avec l'employée administrative de l'association, je suis le webmestre toujours bénévole du site internet de Découverte Sainte Baume qui me prend le créneau 22H à 24H voir plus 2 soirs par semaine (je vous fais grâce des mes 3 poules, du chien et du chat...)<br /> BREF après avoir déballé malgré moi ma petite vie je peux conclure en affirmant que tout simplement JE N'AI PAS LE TEMPS !!<br /> C'est tout simplement pour cela que je limite mes interventions dans cette campagne aux blogs (voilà pour la sirène) et si vous voulez me rencontrer, passez me voir chez moi tout simplement (demandez à Vincent mon adresse), je suis chez moi tout ce week-end .<br /> Maintenant vous comprendrez aussi pourquoi certains de mes commentaires étaient peut-être (voir certainement) un peu vif dirons-nous mais le soir quand est fatigué on démarre souvent au quart de tour sur des sujets qui me tiennent à coeur comme l'environnement.<br /> Donc milles excuses si des membres de votre liste étaient à la limite de m'empaler (sur le web bien sur) devant mon ton peut-être trop critique et virulent mais si la forme n'est pas bonne le fond reste le même.<br /> Je maintien ce que j'ai écris auparavant, reconnaissez déjà au moins une erreur durant les 7 ans de mandats qui se sont écoulés ou durant cette campagne et vous serez déjà plus crédible : je le répète, le candidat parfait, sans faute et qui signe de la pointe de son épée n'existe que dans les films alors revenez dans la réalité.<br /> Ce n'est pas compliqué, je viens de le faire en reconnaissant que j'avais certainement tort dans le ton employé ...
Répondre
E
En matière de courage, je signe au moins par mon nom et pas la reine des sirènes <br /> Et je ne vois pas qui je pourrai bien convaincre de quoi que ce soit puisque je n'appartient à aucune liste, ni même à un comité de soutien : cela sent le prétexte un peu facile pour justifier votre choix que je respecte d'ailleurs.<br /> Je veux juste "pousser" dans ses retranchements la liste "Continuons ensemble" qui est la liste du maire sortant et qui donc doit logiquement défendre un bilan et un programme qui comporte forcement des erreurs (elle est humaine non ?) mais elle se veut parfaite et c'est cela qui me dérange.<br /> Si cette liste reconnaissait au moins une partie de ses erreurs ou des ses mauvais choix, cela la rendrait déjà plus sympathique <br /> Je n'en veux pas aux personnes qui la compose, ni au maire en tant que personne, mais qui ne fait pas d'erreurs ??<br /> Ne dit-on pas faute avouée est à demi pardonnée ??<br /> Alors ne vous donnez pas une image de liste parfaite, infaillible et irrésistible car cela n'existe pas en ce bas monde...<br /> Pourquoi ai-je fait tout un pata-caisse de la décharge de La Brasque et du cours de tennis ??<br /> Effectivement, il peut s"agir de détails dans la vie complexe d'une commune mais mon modeste but était de pousser cette liste de reconnaitre qu'elle pouvait faire des erreurs et de le reconnaitre tout simplement.<br /> Mais non, cela n'est pas arrivé (pas encore ??) et cette position est peut-être de l'arrogance ou un sentiment de supériorité ?? <br /> Je n'ai pas la réponse mais c'est l'image qu'elle donne malheureusement ...<br /> Maintenant je me rend compte que je ne suis pas non plus le grand inquisiteur et que je n'ai pas à démontrer cela aux Plandalens qui finalement sont certainement assez grands pour en juger par eux-même ...<br /> Donc je n'interviendrais plus sur ce blog ou un autre et rendez-vous aux urnes le 9 et le 16 mars pour faire notre devoir de citoyens et décider comme des grands (sans tags ou violence) de l'avenir de notre si belle commune.
Répondre
Y
Mr BARDA,Enfin je vous vois écrire des propos acceptables et non marqués de critique facile.C'est dans des propos comme vous les tenez ce soir que j'aime répondre car ils ne sont pas faits uniquement de critiques.Nous sommes tous attérés, comme vous l'êtes, par l'intolérable acte de vandalisme qui a marqué notre Commune ce matin et qui va nous couter fort cher, à nous, tous les plandalens.Loin de moi l'idée d'accuser qui que ce soit sans preuves, ce ne serait qu'injustice et peût-être quelqu'un serait accusé à tort, donc sans preuves je n'accuserais jamais personne.Je réprouve ces actes gratuits et indignes. Alors, laissons les enquêteurs faire leur travail et déposer leurs conclusions et nous verons ensuite ce que celà donnera.Lorsque j'ai quelque chose à dire, je le dis en face, à qui que ce soit, on ne me dicte pas ma conduite, je suis un démocrate et en tant que tel, je me plie à la majorité, tout en essayant de défendre les idées que je crois les meilleures.Je n'aime pas être accusé à tort de tous les maux, de tout ce que je vois fleurir sur les blogs, je ne fais pas de l'électoralisme, les gens doivent s'exprimer autant qu'ils le peuvent et même cachés derrière un pseudo, je les accepte comme ils sont sauf s'ils exagèrent, mais même si je ne suis pas d'accord avec eux, j'essaie de les convaincre, d'être à leur service. Vous avez pu le constater au début de notre cycle de questions réponses, j'ai essayé de vous apporter toutes les réponses que j'étais en mesure de vous apporter. A un moment nous avons arrêté de vous répondre, non pas par une décision de Yves STEFANI, mais collectivement, car les réponses étaient trop orientées, trop "harcelantes" et certains voulaient vous répondre plus violemment et nous serions tombés dans un combat de paroles inutiles et qui ne construisaient rien.Si nous revenons sur des sujets qui concernent TOUS les plandalens et auxquels nous pouvons, l'un et l'autre, apporter notre pierre à l'édifice, pour le bien de tous, là je continuerais à vous répondre, le mieux que je peux comme toujours? Vous avez certainement remarqué que, comme je l'ai toujours dit, aucun de vos commentaires n'a été censuré et j'aimerais que vous le disiez car c'est la vérité et, comme vous le dites, reconnaître ses erreurs c'est se valoriser soi même.Dites moi quand pourrait-on se rencontrer sans fuir, sans se cacher, pour faire vraiment avancer les choses, vous verez que je ne prends pas mes ordres ailleurs, que j'exprime mes opinions ouvertement et que j'essaie de me mettre le plus souvent possible au service des autres, ce que je fais depuis mon plus jeune age et que je ferais toujours.A vous lire et bonne nuit Mr BARDA